750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-09-07T13:01:00+02:00

Oiseaux sans têtes à la Kriek

Publié par Levana

Hier, pour souper (et oui, en Belgique, on ne dîne pas... on soupe ), nous avons mangé des oiseaux sans tête.

Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas des oiseaux auxquels on a coupé la tête.. Non, non ! En Belgique, ce que nous appelons "oiseaux sans tête" ce sont des roulades

 

Donc voilà, j'avais mes roulades de boeuf mais aucune idée de comment les préparer. Je suis lassé des "fausses" sauces en sachet. Ma sauce traditionnelle ne me tente pas non plus. Et puis je me suis dit : La Kriek, c'est bon et les roulades aussi alors les deux ensembles, ça ne doit pas être dégueu. J'ai donc testé et j'en suis bien contente.

J'ai trouvé la sauce très bonne et la kriek donne un bon petit goût sucré salé au plat. Sans doute, à refaire.

 

roulades-a-la-Kriek.jpg

 

Voici ma recette. Comme nous ne sommes que 2 et que nous ne sommes pas de gros mangeurs, la recette est pour 2 roulades. A vous d'adapter les quantités.

 

Il nous faut :

  • 2 roulades
  • 1/2 bouteilles de Kriek
  • 1/2 oignon
  • du thym et du laurier
  • 2 cuil. à soupe de fond de veau
  • 1 cuil. à soupe de liant pour sauce brune.

 

J'ai réalisé la recette dans une cocotte pour four "UltraPro" de Tupperware. Bien évidemment, cette recette peut aussi être réalisé à la casserole ou dans une cocotte en fonte.

 

Déposez les roulades de boeuf dans l'UltraPro, fermez le couvercle et faites cuire à 180°C.

Emincez l'oignon et faites le cuire env. 1min30 au micro-ondes ou faites-le revenir dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit transparent.

Quand les roulades ont bruni (après env. 15 min), ajoutez l'oignon émincé, la kriek, le laurier et le thym et remettez à cuire (env. 30 min).

15 min avant la fin de la cuisson, ajoutez le fond de veau délayé dans un peu d'eau et le liant pour sauce. Mélangez et enfournez à nouveau pour 15 minutes.

 

La durée de cuisson totale (depuis la 1ère étape) est d'environ 1heure.

 

Servez bien chaud avec des pommes de terres vapeurs ou rissolées ou avec des pâtes.

 

Bon appétit.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
<br /> j'adore les oiseaux sans tête, j'en prépare assez souvent, c'est super bon ! cuisson au four systématiquement sinon en casserole sur le gaz je trouve c'est moins bon, ça a tendance à bouillir et<br /> c'est pas top !!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je les préfères aussi au four. D'ailleurs, je fais beaucoup de choses au four : gratins, carbonnades, roti et même ma sauce bolognaise <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog