750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-04-01T08:00:00+02:00

Briochettes au sucre et pépites de chocolat

Publié par Levana

Je participe au tour en boulangerie organisé par Miss Cuisine du site "Un tour en cuisine".

http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Ban_468_60.png

 

Pour ce tour, je me suis tenté à faire des briochettes au sucre et aux pépites de chocolat. La recette est tirée de la Collection "Mon atelier de pâtisserie" parue aux éditions Atlas.

 

briochettes aux pépites de chocolat et au sucre

 

 

Pour cette recette, il faut :

  • 250 g de farine
  • 10 g de levure fraîche de boulanger (je l'ai remplacée par un sachet de levure de boulanger "Briochin"
  • 5 cl de lait tiède
  • 3 oeufs entiers + 1 jaune
  • 25 g de sucre en poudre
  • 1 cuil. à café de sel
  • 150 g de beurre mou découpé en dés
  • 25 g de pépites de chocolat
  • 20 g de grains de sucre

 

 

Dans un saladier, versez 50 g de farine. Creusez un puits puis déposez la levure émiettée et le lait tiède.

Mélangez et covrez d'un linge. Laissez gonfler ce levain dans un endroit chaud, bien à l'abri des courants d'air, pendant 30 min.

 

Versez le reste de farine dans un autre saladier. Creusez un puits et déposez les oeufs entiers, le sucre en poudre et le sel.

Incorporez peu à peu la farine du bout des doigts, puis pétrissez la pâte 5 min.

Couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes.

 

Incorporez le levain dans la pâte.

Ajoutez les dés de beurre et malaxez bien la pâte.

Formez une boule de pâte puis couvrez d'un film alimentaire.

Laissez gonfler dans un endroit chaud pendant 2 heures.

 

Incorporez les pépites de chocolat.

Partagez la pâte en 10 petites boules et rangez-les sur une plaque de four, tapissée de papier sulfurisé. Couvrez et laisser reposer pendant 45 min.

 

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez le dessus des brioches de jaune d'oeuf battu.

Pratiquez de petites incisions pour former des pointes.

Disposez quelques grains de sucre.

 

Mettez au four pendant environ 15 min.

Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Oh la la, les bonnes briochettes !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Isis<br /> <br /> <br /> <br />
L
oh j'ai envie de brioches ouiiiiiiiiiiin lol
Répondre
L
<br /> <br /> Alors je rt'attends lolo. Viens en Belgique et je t'en ferais lol<br /> <br /> <br /> <br />
N
superbes ces petites briochettes! j'aimerais en faire d'aussi belles ^^
Répondre
L
<br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> <br />
L
Mmhh moi qui suis très viennoiseries, j'adore ! Et d'autant plus qu'il y a des pépites de choco, le must :D
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Très appétissantes ces petites brioches ! En plus, avec des pépites de chocolat, je craque !
Répondre
L
<br /> <br /> merci lilou.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog