Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-08-25T13:10:00+02:00

Gâteau (des femmes pressées) à la mûre

Publié par Levana

Et oui, j'ai de la chance. Pourquoi? J'ai simplement la chance d'habiter à la campagne. Certains vont me dire : c'est ça que tu appelles de la chance... la campagne c'est paumé, c'est la brousse, il n'y a que des vaches, ça sent pas bon (allez je suis sûr que vous alliez me la sortir celle-là ).

Et bien si! Vivre à la campagne, c'est de la chance... pour la simple et bonne raison qu'il y a des mûres fraîches à disposition, bien moins chères et bien meilleures que les mûres du magasin!

J'en ai donc profité pour en cueillir et faire un gâteau aux mûres.

Pour ce gâteau, j'ai utilisé la recette du "Gâteau des femmes pressées" de Tupperware et j'ai ajouté une bonne poignée de mûres dans la pâte.

 

Je vous l'accorde, le gâteau est trop brun sur les bords (la prochaine fois je mettrais mon four moins fort) mais il était délicieux quand même.

 

 

Gateau-aux-mures.jpg

 

Gateau-aux-mures2.jpg

 

Gateau-aux-mures3.jpg

 

 

Je vous donne quand même la recette du gâteau des femmes pressées. J'aime beaucoup cette recette car on peut l'utiliser nature mais aussi la décliner de beaucoup de façon.

 

Voici la recette de base :

 

Versez dans le Pichet gradué de 2L (ou dans un saladier) , 1 mesure de 250 ml (bien pleine) de farine (125g), 1 mesure de 250 ml (à peine) de sucre (220g), 2 cuil. à café de levure et 1 pincée de sel et mélangez.

Ajoutez 3 oeufs, cassés un à un et 100 ml d'huile. Travaillez rapidement au racloir. La pâte est prête.

Faites cuire à 200°C (Th 6/7) 30 à 45 min selon ce que vous mettez dedans.

 

 

Utilisez la recette de base pour faire chaque jour un gâteau différent. Voici quelques variantes mais bien sûr, vous pouvez en imaginer d'autres.

 

  • Nature : Faites cuire 30 min dans un moule à cake
  • Citron : Ajoutez 1 zeste de citron râpé. Versez dans un moule à brioche et faites cuire 35 min.
  • Quetsches : Versez la pâte dans un moule des 28 cm de diamètre et disposez par dessus 500g de quetsches coupées en 2 et dénoyautées. Faites cuire 45 min
  • Ananas : Versez la pâte dans un moul de 22 cm de diamètre. Disposez 9 tranches d'ananas (1 boîte de 10 tranches d'ananas au jus) sur la pâte et faites cuire 40 min. Déorez avec la tranche d'ananas restante. si vous aimez, à la sortie du four, arrosez le gâteau avec 100 ml de jus de la boîte d'ananas auquel on ajoute 50 ml de jus de citron.
  • Coco : Ajoutez à la pâte, après l'huile, 100 ml de noix de coco râpée. Faites cuire 30 min.
  • Pommes : Versez la pâte dans un moule à tarte et disposez (comme pour une tarte) 3 pommes coupées en lamelles. Faites cuire 35 à 40 min. A la sortie du four, badigeonnez avec des la confiture d'abricots pour faire briller.
  • Savarin : Versez dans un moule à savarin et faites cuire 30 min. A la sortie du four, arrosez avec 300 ml d'eau mêlée à 50 ml de rhum. Faites briller en badigeonnant de confiture d'abricots. Décorez de chantilly et de fruits confits.
  • Chocomenthe : Remplacez la moitié de sucre par 100 g de chocolat fondu. Faites cuire 35 min dans un moule à manqué. On peut agrémenter d'un glaçage fait de 100 g de chocolat et 25 ml de crème de menthe.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog